Parcours dans le Gers de la Flamme Olympique 2024 date, horaires et parcours

Le Gers accueille le passage de la flamme olympique des JO de Paris 2024 le 18 mai prochain.

Dans quelles villes du Gers passera la flamme olympique ? Marciac, Mirande et d'autres villes font partie des villes traversées par la Flamme Olympique. Retrouvez ici toutes les villes du parcours de la flamme dans le Gers avec les horaires, le nom des porteurs et le programme des animations organisées pour cet événement historique.

Après le passage de la flamme dans la Haute-Garonne puis une étape à Auch, rendez-vous à Tarbes pour le passage de la flamme dans les Hautes-Pyrénées.

Auch, connue pour sa Cathédrale Sainte-Marie a été choisie comme ville étape pour accueillir la flamme olympique dans le Gers. Rendez-vous au Complexe Sportif du Mouzon pour une journée exceptionnelle avec de nombreuses animations et concerts à Auch.

Pour ne rien manquer du passage de la flamme des jeux olympiques de Paris 2024 dans le Gers, inscrivez-vous à la notification ci-dessous.

Samedi 18 mai 2024

Complexe Sportif Du Mouzon (Rue Du Général De Gaulle)

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Parcours dans le Gers de la Flamme Olympique 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Le Mag' : Actualité culturelle

La programmation du festival Parcours dans le Gers de la Flamme Olympique 2024

Plus d'infos sur le festival Parcours dans le Gers de la Flamme Olympique 2024 à Auch

Situé à mi-chemin entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, proche des Pyrénées, le Gers en Gascogne cumule des atouts géographiques et culturels. Parmi ses manifestations culturelles, on retrouve le festival Jazz in Marciac et Tempo Latino qui sont reconnus à travers la France entière.

Le Gers est également connu pour ses monuments emblématiques tels que la cathédrale d'Auch, classée par l'UNESCO, ou encore l'abbaye de Flaran, Grand Site Occitanie. Il est qualifié de « petite Toscane » en raison de sa qualité de vie, de la beauté de sa campagne vivante et de ses villages médiévaux.

Côté sport, le Gers est également très engagé, avec une véritable politique de proximité pour les clubs, elle redonne au sport sa place au cœur du territoire.

Quel est le programme de la Flamme Olympique dans le Gers ?

Le Relais de la Flamme est l'occasion d'une mobilisation large et fervente des Gersois entre concerts, parades et animations… Ce moment doit être une fête de la jeunesse, l'occasion d'un rassemblement de tous les acteurs du sport local, mais aussi de l'éducation et de la culture.

Quelle est la ville étape de la Flamme Olympique dans le Gers ?

Auch a été choisie comme ville étape dans le Gers. La ville d'Auch a été marqué par les siècles de son histoire et ont notamment marqué son patrimoine à l'instar de la cathédrale Sainte-Marie et du Musée des Amériques-Auch.

En accueillant le Centre de Recherche et d'Innovation Circassienne et en organisant le festival Cirque Actuel, la ville est également la cité du cirque actuel. Labellisée « ville active et sportive », « Sport santé », « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de préparation des Jeux », Auch est habitée par l'esprit du sport. Notamment par le rugby, un sport très présent avec FC Auch qui forme régulièrement des joueurs qui évoluent au plus haut niveau.

Par quelles villes la Flamme Olympique passera dans le Gers ?

La Flamme Olympique s'arrêtera dans la ville étape de d'Auch, elle traversera avant plusieurs villes :

  • Nogaro,
  • Condom,
  • Fleurance,
  • Marciac,
  • Mirande,
  • et l'Isle-Jourdain

Qui sont les porteurs de la Flamme Olympique ? 

Martine Prieur, Joël Bouzou, Loetitia Moussard, Christian Fauré, Marie-Charlotte Fuss et Anthony Laignes sont les 6 premiers noms de celles et ceux qui porteront la flamme olympique dans le Gers.

  • Martine Prieur

Martine Prieur a participé aux Jeux Paralympiques de Stoke-Mandeville en 1984 et de Séoul en 1988. Sur ces deux olympiades, elle totalise 11 médailles, dont 4 d’or, 3 d’argent et 4 de bronze, dans les épreuves de para-athlétisme (courses et lancers). 

  • Joël Bouzou

Joël Bouzou a participé à quatre éditions des Jeux olympiques (Moscou 1980, Los Angeles 1984, Séoul 1988, Barcelone 1992) et remporté la médaille de bronze par équipes en 1984. Il devient le premier champion du monde français en 1987.

  • Loetitia Moussard

Sa domination dans la raquette lui vaut d’être reconnue et indispensable à l’équipe de France avec laquelle elle totalise 198 sélections, un titre de championne d’Europe des Nations en 2001, deux médailles d’argent en 1993 et 1999 et deux participations au championnat du Monde en 1994 et 2002.

  • Christian Fauré

Christian Fauré est un cycliste Gersois dont le palmarès sportif est sans équivoque : plus d’une centaine de victoires à son actif, toutes compétitions confondues. Il participe au championnat du Monde du contre-la-montre par équipe en 1979 puis devient champion de France amateur en 1980.

  • Marie-Charlotte Fuss

Marie-Charlotte Fuss est une cavalière gersoise de haut niveau évoluant dans la discipline du concours complet. Ses performances sportives lui ont valu en 2016 les titres de championne de France jeune cavalier et double championne d’Europe en individuel et par équipe. Deux ans plus tard, elle est vainqueur du Concours Complet International (CCI) trois étoiles de Saumur et arrive en deuxième position du CCI quatre étoiles de Jardy.

  • Anthony Laignes

L’apogée de sa carrière est ponctué d’un titre de champion de France en 2010, vice-champion d’Europe et du Monde en 2011 par équipe. 

Donnez votre avis sur Parcours dans le Gers de la Flamme Olympique 2024

 

Les festivals à venir à Auch