Exposition Visite Libre De L'église Saint-austrégésile à Mouchan du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

15h00

Eglise Saint-austrégésile (Village, Mouchan)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De L'église Saint-austrégésile à Mouchan

L'exposition Visite Libre De L'église Saint-austrégésile a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Mouchan 2017.

Église romane appartenant à Cluny depuis 1089, sur le tracé primitif vers St-Jacques de Compostelle (via Podensis). Le style roman est très présent dans cette église (chapiteaux sculptés, décors d'animaux et de végétaux...). Les marques des compagnons tailleurs de pierre sont visibles sur les murs de l'église. Superbe tabernacle du XVIIe en bois doré classé en 1908\. L'église ayant subi de nombreuses dégradations lors des guerres de religion, elle a été restaurée dans le style Violet le Duc vers 1850\. La double ogive croisée, l'une des premières dans le sud de la France a permis le classement de l'église aux Monuments Historiques en 1921\. Village typique avec ses arcades sur la place et ses ruelles étroites (carrelots): un sentier découverte vous permet de visiter le village.

L'église ne se situe pas au centre du village car elle a été construite pour être celle du prieuré.

Accès: Le village de Mouchan se trouve à 10kms de la ville de Condom, sur l'axe routier RD935 en direction de la ville d'Eauze. L'église se situe au centre du village. Parking sur place pour les voitures et devant la salle polyvalente (à 400m, route de Vic-Fezensac) pour les autocars.