Exposition à Mirande du 16 au 15 septembre 2018

Du

16 dimanche septembre 2018

au

15 samedi septembre 2018

10h00 • 15h00

Église Sainte-marie

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition.

Plus d'infos sur l'Exposition à Mirande

Assurément plus beau monument de la ville, l'église de Mirande placée sous l'invocation de l'Assomption de la Vierge Marie, a été bâtie vers 1409\. Elle est classée monument historique depuis 1921\. C'est un édifice de type gothique méridional qui pouvait servir de réduit-citadelle.

Les derniers travaux importants, qui ont eu lieu entre 1860 et 1902, lui ont conservé sa silhouette caractéristique. Quelques décennies plus tard, elle nécessitait d'importants travaux de confortement (dont certains de première urgence, au niveau du clocher et de ses tourelles), de restauration et de mise en valeur.

En 2015, le repérage des travaux de restauration avait été effectué à l'aide d'un drone.

Août 2018, la réinstallation du grand abat-son, de la métallerie ornementale des sommets des toits (coq, étoile...) et du paratonnerre, le renforcement de la charpente et du plancher à l'intérieur des clochetons, la restauration de la couverture du clocher et des clochetons, sont désormais terminés.

Des bardeaux en bois de châtaigner recouvrent la toiture respectant une tradition séculaire. Cette technique de petites tuiles de bois est rare pour ne pas dire inexistante sur les édifices régionaux de cette importance. Elle a rendu au clocher son apparence d'origine.

Nous vous invitons à venir découvrir la technique ancestrale des bardeaux de bois et les travaux qui se sont déroulés à cinquante mètres au dessus de nos têtes.... qui ont ainsi contribué à redonner au monument, son éclat d'autrefois.