Exposition Visite Libre à Ladeveze Riviere du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

Eglise Saint-laurent

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Libre.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre à Ladeveze Riviere

L'exposition Visite Libre a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Ladeveze Riviere 2018.

Initialement édifiée entre le XIIe et le XIIIe siècle, l'église Saint-Laurent de Theus s'élevait sur le territoire de La Devèze, seule commune de France composée de 5 paroisses, à proximité de 4 autres églises (Saint-André de Bagues, La Madeleine, Saint-Pierre et Castets). En 1827, le conseil de fabrique de l'église Saint-Laurent de Theus prit la décision de construire une nouvelle église en remplacement de l'existante devenue trop petite et dont l'état de délabrement mettait en péril la sécurité des fidèles. Pour mener à bien ce projet, il fut finalement convenu de déplacer « purement et simplement » l'édifice 500 mètres plus loin, sur un terrain généreusement offert par un administré, solution qui présentait l'avantage de diminuer les frais de construction. C'est ainsi que débuta, fin 1828, la démolition puis la reconstruction, pierre par pierre, de l'église Saint-Laurent de Theus dont le transport des matériaux entre les 2 lieux fut assuré par les habitants de la commune eux-mêmes. Le 03 avril 1831, la première messe fut célébrée dans la nouvelle église que purent alors peu à peu se ré-approprier les fidèles, une partie annexe de l'édifice abritant l'école des garçons et les conseils municipaux jusqu'en 1881, date de construction de la Maison Commune.

Plusieurs appels à la générosité publique, en numéraire ou en nature, furent également lancés, de 1830 à 1854, par le Conseil de Fabrique de Saint-Laurent de Theus, que ce soit pour l'achat de matériaux complémentaires, pour la refonte puis l'acquisition des 3 cloches encore existantes aujourd'hui et même pour l'installation du perron ou du nettoyage des abords des murs.

L'église Saint-Laurent de Theus, qui domine fièrement aujourd'hui au coeur de la commune de Ladevèze-Rivière, est ainsi le fruit de l'élan des habitants du village tout entier qui, malgré le peu de moyens dont ils disposaient, ont su se mobiliser et se rassembler afin de sauver ce lieu de culte riche d'Histoire.